• Travail sur le psychisme

     

     

    Soñj

     

    Soñjal (Penser en Breton) 

    La pensée sauvage … La pensée libre … La pensée libératrice !

     

    "Nos pensées deviennent nos paroles, nos paroles deviennent nos actes, nos actes créent notre destinée" … (Gandhi)

     

    Si la pensée peut apporter l'enthousiasme, la paix et la joie, elle peut aussi engendrer la confusion et la souffrance !

    Une fois le corps écouté et soulagé, le travail que je propose, que ce soit en séance individuelle ou collective, est un travail sur la relation entre notre conscience et les profondeurs de notre psychisme (cette dualité conscience/psychisme est souvent appelée, dans certaines traditions, esprit ou âme ...). L’esprit n’est pas le mental, le mental résulte de l'activité de notre cerveau (un peu comme le logiciel d'un « ordinateur »), il nous permet d'analyser et de comprendre. L’esprit est notre essence, il aspire par nature à être libre et créateur. Mais il est souvent lié, enchaîné, ou comme "voilé" par notre hérédité, notre éducation, nos mémoires acquises ou héritées, ainsi que par nos choix et comportements ...

    Avec l'expérience je dirais que vouloir « être libre » n’est pas  la bonne terminologie, « se libérer » me semble plus approprié, se libérer de ce qui n'est pas nous même. Guérir notre psychisme, c'est choisir ce que nous voulons défendre et faire grandir en nous, mais c'est aussi laisser partir ou s'éteindre ce qui n'est pas notre nature véritable ou ce qui ne nous appartient pas.

    Dans notre volonté de changer ou plus exactement de grandir, notre liberté est confrontée à notre environnement et à celle des autres ! L'équilibre est à trouver avec, d’un coté de la balance, notre désir de liberté, de créativité, nos choix, nos engagements et, sur l’autre plateau, la responsabilité qui résulte de nos actes, mais aussi notre perception du monde et des réactions et oppositions qui inévitablement se présentent à nous.

    Evidemment, nous ne sommes pas responsables de tout ce qui se joue en nous et nous ne pouvons pas tout changer ! Mais ne pas reconnaître et assumer la part de liberté et de choix qui nous est impartie, revient à nier notre libre arbitre et, plus grave, nous empêche de saisir le souffle de vie créateur et libérateur qui nous traverse …

    Pour autant dans ce travail sur notre psychisme, le corps réclame notre attention et reste un point de référence, car nous sommes incarnés et notre esprit s'appuie sur le corps. Si celui-ci  est malade, fatigué ou trop sensible, il est bien difficile d'être lucide et capable de discernement pour analyser et choisir sa vie ! C'est pourquoi une thérapie qui vise aussi le psychisme commence par le corps en le nettoyant et en le renforçant ...